Un regard plus valorisant sur le monde du handicap.

La création de ce spectacle s’est inscrite dans une démarche de réalisme et dans une volonté de transmettre des expériences de vie. Michel Babillot a collecté de nombreux témoignages et observé des comportements que suscite le handicap en et hors institution. Cette démarche a débouché sur une écriture et une dramaturgie visant à soulever un questionnement chez le spectateur ainsi qu’à entrevoir des perspectives moins convenues que celles qu’on adopte trop souvent sur le sujet.

 

Derrière toute personne handicapée, il y a avant tout un être humain. Cette nouvelle création tend à faire sentir l’humanité de ces êtres parfois difformes, parfois décalés, une humanité dans toutes ses dimensions. Ces personnalités hors du commun elles aussi ont besoin d’aimer et d’être aimées, de créer, de s’émerveiller, de donner, de rire, de faire rire…

Malheureusement, les handicapés dérangent et interpellent. Mais que se passerait-il si l’on s’ouvrait vraiment à eux ?

 

Le dynamisme et la sensibilité de cette pièce mettent en lumière des humains en situation de handicap physique et/ou mental et amènent une parole sur un sujet qui reste aux yeux de beaucoup un énorme tabou. La Compagnie Ophélie, fidèle à son objectif essentiel qui est de créer du lien social et de rapprocher les humains les uns des autres en les aidant à dépasser ce qui les sépare, invite ainsi le spectateur à revenir à une vision plus réaliste, ni idéalisée, ni dramatisée à l’excès.

Ecriture, interprétation : Michel Babillot

 

Public : Adulte et adolescent

 

Durée : 1h15

 

Espace scénique minimum : 4 x 4 mètres

 

T'AS VU COMMENT IL EST ?