VOS ECHOS

PRESSE

Sensibilisation au handicap au lycée Eiffel

 

Michel Babillot, comédien, clown, conteur, metteur en scène et créateur de la compagnie Ophélie a présenté jeudi aux élèves du lycée Gustave-Eiffel son dernier spectacle «T'as vu comment il est». Il a fallu à ce professeur de philosophie plus d'une centaine d'heures de travail pour élaborer ce texte qui aborde tous types de handicap. Un recueil de témoignages lui a donné matière à écriture, puisque 80 % des anecdotes proviennent de situations réellement vécues. Rappelant qu'une personne sur six dans le monde souffre d'un handicap et que chacun a 15 à 20 % de risques de devenir handicapé, par maladie, accident ou vieillesse, l'auteur tente de sensibiliser les élèves à ces aspects de la vie si déroutants. Dans le but de faire entrevoir que les personnes handicapées ne sont pas comme on les imagine, il offre un temps réaliste, philosophique et surtout très positif. Incarnant toute une galerie de personnages handicapés drôles et dynamiques face à un «couple dégoulinant de pitié» ou même un «intello handicapé de la relation», le comédien fait passer des messages forts «Ce ne sont pas ceux qui ont l'air handicapés qui le sont le plus», «On a beau être handicapé, à nous aussi la vie fait des cadeaux», «Ce n'est pas le handicap le problème, mais la façon dont on le vit», «Ce qu'on a de mieux à offrir à cette terre, c'est la capacité à être soi-même heureux».

 

La Nouvelle République, le 23 mars 2017

Le temps du départ

 

"Merci pour cette pièce de théâtre, elle est très touchante, elle redonne de l'énergie. Encore merci, j'en ai encore des frissons."  B.J.

 

"Merci pour ce regard plein d'humanité et de justesse." A.-M. C.-C.

 

"Le Carpe Diem est plus vraie que nature. Chapeau bas.."  Une IDE concernée

 

 

 

Aidez-moi un peu, beaucoup, pas trop

 

 "Merci pour ce spectacle plein d'humour, de malice, de réalisme."  E.

 

 "Merci d'avoir apporté ce regard neuf et plein de vie sur les personnes âgées." M.

 

 

 

Longue vie à Boubou le Grimaud

 

"Merci beaucoup pour ce beau moment de poésie et Nicolas qui me fait penser fortement à mon cousin Romain."  E.

 

"Merci, c'était incroyable! Magnifiquement écrit et interprété. Bravo:"   B.

 

" Bravo pour ce spectacle criant de vérité."  F. I.

 

 

 

T'as vu comment il est

 

"Merci beaucoup pour ce spectacle, cela m'a permis d'ouvrir les yeux, bonne chance pour la suite"  Un élève de 4°

 

 "Merci pour votre prestation, je suis arrivée pleine d'appréhension, je repars le sourire aux lèvres, pleine d'envies, bonne continuation!"  S. L.

 

"Quel doux moment de poésie, merci"

 

LIVRE D'OR