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LONGUE VIE À BOUBOU LE GRIMAUD

Nicolas, la politesse et la propreté, il ne connaît pas, il fait tout de travers ou presque, il ne parle quasiment pas, il épuise ses proches et il a des comportements étranges mais le rythme et les chats le font vibrer.
 
« Longue vie à Boubou le Grimaud », ça ne veut rien dire mais lui, ça lui parle à la puissance 10 et c'est une petite brèche qui s'ouvre dans son mur et une occasion pour le spectateur de pénétrer dans le monde mystérieux de l'autisme guidé par son grand frère qui a fini par comprendre grâce à Nicolas que l'essentiel n'était pas de comprendre...
 
Un voyage dont on ne ressort pas tout à fait le même ...

Ecriture, interprétation : Michel Babillot
 
Public : Adulte et adolescent
 
Durée : 1h15
 
Espace scénique minimum : 6 x 4 mètres

UN GRAND MERCI à tous les partenaires qui ont rendu ce spectacle possible et notamment  à la Fondation Caisse d’Epargne-Loire Centre, au Fonds de dotation les Maisonnées, à la Mairie de Tours, au Conseil Régional du Centre, à AG2R La Mondiale et à la CARSAT pour leur soutien moral et financier ainsi qu’à toutes les personnes qui ont apporté leur contribution lors de notre campagne de financement participatif, merci également à tous ceux qui nous ont confié les témoignages dont est parti le spectacle ainsi qu’à tous ceux qui ont apporté leur soutien bénévole à la réalisation de celui-ci.

N.B. : le spectacle existe en 2 versions dont l'une dite allégée ne nécessite pas de vraie scène
LE TEMPS DU DÉPART
Parce qu'il savait les rencontrer pour de vrai, les vieillards, les malades et les mourants le passionnaient et lui apprenaient tellement qu'il devînt léger comme un papillon ...
Parcours initiatique d'un jeune homme atypique, Le temps du départ invite le spectateur à visiter le monde de la maladie et de la fin de vie. En mêlant conte et théâtre, ce spectacle écrit et joué par Michel Babillot, loin de se complaire dans le morbide, fait très vite du personnage principal le guide tendre et extravagant de ce voyage insolite où tout, même le pire, finit par devenir source d'enseignement.
 
Au fur et à mesure que le narrateur découvre ces êtres en souffrance dont il sait gagner la confiance par sa spontanéité, son humour et sa générosité, il prend conscience de lui-même, de ses forces et de ses failles et s'achemine doucement mais sûrement vers un autre regard, celui de l'homme qui a compris qu'au-delà des apparences cruelles, il y a toujours la vie, une vie infiniment belle et généreuse qui permet de garder intacte sa capacité à s'émerveiller.

Ecriture, interprétation : Michel Babillot
 
Public : Adulte et adolescent
 
Durée : 1h15
 
Espace scénique minimum : 4 x 4 mètres

N.B. : le spectacle existe en 2 versions dont l'une dite allégée ne nécessite pas de vraie scène
T'AS VU COMMENT IL EST
 Un regard plus valorisant sur le monde du handicap pour ne jamais oublier que derrière toute personne handicapée, il y a avant tout un être humain. 

La création de ce spectacle s’est inscrite dans une démarche de réalisme et dans une volonté de transmettre des expériences de vie. Michel Babillot a collecté de nombreux témoignages et observé des comportements que suscite le handicap en et hors institution. 

Cette démarche a débouché sur une écriture et une dramaturgie visant à soulever un questionnement chez le spectateur ainsi qu’à entrevoir des perspectives moins convenues que celles qu’on adopte trop souvent sur le sujet. Derrière toute personne handicapée, il y a avant tout un être humain. 
Cette nouvelle création tend à faire sentir l’humanité de ces êtres parfois difformes, parfois décalés, une humanité dans toutes ses dimensions. Ces personnalités hors du commun elles aussi ont besoin d’aimer et d’être aimées, de créer, de s’émerveiller, de donner, de rire, de faire rire… Malheureusement, les handicapés dérangent et interpellent. Mais que se passerait-il si l’on s’ouvrait vraiment à eux ?

Le dynamisme et la sensibilité de cette pièce mettent en lumière des humains en situation de handicap physique et/ou mental et amènent une parole sur un sujet qui reste aux yeux de beaucoup un énorme tabou. 

La Compagnie Ophélie, fidèle à son objectif essentiel qui est de créer du lien social et de rapprocher les humains les uns des autres en les aidant à dépasser ce qui les sépare, invite ainsi le spectateur à revenir à une vision plus réaliste, ni idéalisée, ni dramatisée à l’excès.

Ecriture, interprétation : Michel Babillot
 
Public : Adulte et adolescent
 
Durée : 1h15
 
Espace scénique minimum : 4 x 4 mètres

N.B. : le spectacle existe en 2 versions dont l'une dite allégée ne nécessite pas de vraie scène
AIDEZ-MOI UN PEU, BEAUCOUP, PAS TROP
4 histoires de personnes âgées qui vivent très différemment leur dépendance...
 
Elaboré à partir des témoignages des professionnels du C.L.I.C. de Tours qui en a passé la commande, ce spectacle traite du grand âge et de la dépendance à laquelle il conduit souvent, cette dépendance source de problèmes pour les personnes âgées mais aussi pour leur entourage. Source de problèmes mais pas seulement ! A travers les histoires de quatre personnes âgées présentées à différentes étapes de leur vieillissement et abordant cette dépendance de façon bien distincte, le spectacle fait sentir ce qui se joue à l'intérieur de la personne âgée mais aussi pour l'entourage et dans leurs relations, il montre que les situations sont rarement simples et qu'il n'y a pas de réponse toute faite qui vaudrait pour tous tout en laissant entrevoir qu'une vie où l'on perd ses forces et son autonomie n'est pas nécessairement sans intérêt ... au contraire même parfois, pourvu qu'on ait su anticiper un minimum et se forger un regard positif, pourvu aussi que l'entourage trouve l'attitude juste, celle qui permet à l'ancien de se sentir accompagné sans être dépossédé de lui-même. A partir d'une mise en scène sobre, les deux comédiens font voyager le spectateur d'un univers à l'autre et le placent face à différents possibles tout en le laissant trouver ses propres réponses aux nombreux problèmes qui en émanent.

Conception, écriture, interprétation : Michel Babillot
 
Public : Tout public
 
Durée : 1h15
 
Espace scénique minimum : 4 x 5mètres
QUAND REVIENT LE SOURIRE...

QUAND REVIENT LE SOURIRE...


       Du dépressif au schizophrène en passant par le bipolaire ou la personne en burn out, qu'ils soient en crise ou stabilisés, tous ces êtres hors normes lancent un défi à tous ceux qui pensent ne pas avoir ce genre de problèmes : sauront-ils prendre leur juste mesure et les protéger sans les étouffer ? Les aideront-ils à reprendre pied où les enfonceront-ils davantage ?

       

       À travers le regard curieux, bienveillant et plein d'humour d'un personnage lui-même très atypique, ce spectacle dresse un portrait sans complaisance de l'état actuel de la santé mentale et de la façon dont elle est traitée.


        Mais au fil de ses rencontres avec des personnages hauts en couleur, il fait aussi entrevoir que le sourire n'est peut-être pas si loin car s'il est vrai, comme le soulignait le philosophe Krishnamurti que « ce n'est pas un signe de santé mentale que d'être bien adapté à une société malade », être un peu inadapté mais pas trop peut s'avérer une voie féconde…




Conception, écriture, interprétation : Michel Babillot

 

Public : Tout public à partir de 8 ans

 

Durée : 1h

 

Espace scénique minimum : 4 x 5mètres






ANAWAN ET MOUSSELINE

."Anawan et Mousseline" , ce sont les pseudos de personnages  d'histoires consacrées aux bons et mauvais usages des écrans qui forment un spectacle de théâtre conté, pensé aussi bien pour des enfants que des adolescents, dont l'intérêt pédagogique est de provoquer une discussion libre autour du numérique.

.Une première histoire qui parle de la possibilité offerte par les écrans et Internet de s'ouvrir à de nouveaux horizons et de tisser des liens. Mais le risque, c'est de devenir dépendant de cette réalité virtuelle et d'y consacrer beaucoup, voire trop de temps...

La seconde histoire questionne la notion de partage d'informations et de contenus sur Internet. Les réseaux sociaux et les "likes" peuvent booster notre confiance en nous, mais en nous exposant aux yeux de tous, ne risque-t-on pas de trop dévoiler notre intimité ?

Une troisième histoire aborde les risques de désinformation que recèlent parfois certains sites par ailleurs très exaltants.

 Grâce à ces histoires, il s'agit de mettre en garde contre les dangers associés au numérique et aux réseaux sociaux. Le but n'est pas pour autant de les diaboliser mais plutôt d'avoir un discours nuancé. Il est important de montrer qu'ils peuvent aussi être précieux et utiles si on se montre vigilant et si on sait se fixer des limites qu'il ne faut pas franchir.


Ecrit et conté par Michel Babillot

Tout public à partir de 10 ans

Durée : 40 minutes

Espace scénique minimum : 3 mètres sur 3



DJUNDRO ET KAYA

Entre sensibilisation au réchauffement climatique et à la

problématique de la montée des eaux...

Entre réflexion sur l’immigration et le partage des ressources...

Entre transmission entre générations et passage à l’âge adulte...

Embarquez avec Djundro et Kaya, on parie que leur voyage vous parlera...


Ecrit et conté par Michel Babillot

Tout public à partir de 8 ans

Durée : 35 minutes

Espace scénique minimum : 3 mètres sur 3

POUR L'HONNEUR DES DYS

POUR L'HONNEUR DES DYS


          A travers l’histoire d’un enfant perçu comme ne faisant aucun effort et longtemps considéré comme un élève intellectuellement déficient alors qu’il était juste un enfant ayant des troubles dys non diagnostiqués (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie et aussi un peu de dyspraxie) pendant ses 15 premières années, ce spectacle traite de la maltraitance infligée par notre système scolaire à des milliers d’enfants victimes pendant longtemps de l’ignorance des adultes car c’est seulement en 1987 que les troubles dys ont officiellement été reconnus comme des troubles du neuro-développement,

point de départ d’une meilleure prise en compte de leurs particularités.


     Depuis, les enfants concernés sont mieux traités et moins stigmatisés et les orthophonistes, les orthoptistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, entre autres, sont de plus en plus sollicités. Mais la situation est cependant loin d’être parfaite car de nombreuses personnes, y compris parmi les enseignants méconnaissent encore lourdement leur mode de fonctionnement et

peinent par conséquent à adopter une attitude juste quand ils sont face à un enfant ou un adulte de ce type.


      En s’appuyant sur les nombreux quiproquos et malentendus dont un fonctionnement dys peut être à l’origine, le spectacle dresse, dans un premier temps, avec humour et tendresse le tableau du triste traitement infligé aux dys jusqu’à il y a peu avant de montrer ce qu’il pourrait

devenir en envisageant une situation encore hautement improbable dans la société actuelle mais dont celle-ci se rapproche néanmoins.

     Ce spectacle a été spécialement créé pour la journée d’information 2024 sur les dys et est le fruit d’une collaboration entre la Compagnie Ophélie et le CPTS’O Tours.


Texte écrit par Michel Babillot

Durée du spectacle : 45 minutes

Spectacle tout public à partir de 6 ans 


TOUT VA BIEN MAIS PERSONNE NE S'EN DOUTE
"Il lui dit qu'il voyait les gens tristes autour de lui et qu'il voulait les rendre heureux en leur racontant combien la vie est belle ..." Un spectacle fait d'histoires et de contes traditionnels venus de la nuit des temps et des quatre coins de la terre qui rappellent que celui qui sait s'émerveiller ne rencontre sur son chemin que des merveilles et qu'au fond, tout n'est qu'une histoire de regard.Enfants, nous le savions déjà mais en grandissant, les soucis, les responsabilités ont voilé et rétréci cette vision et nous avons besoin qu'on nous rafraîchisse la mémoire. C'est donc à une petite cure de jouvence que nous convie ce spectacle, histoire de faire entrevoir tous ces trésors à côté desquels nous passons à chaque instant sans les remarquer.Michel Babillot servira de guide, de passeur pour ce voyage au pays des contes et de leur sagesse millénaire. Par une voie plaisante, drôle souvent, il amènera doucement le spectateur à quitter son esprit de sérieux et à déployer les ailes de son imaginaire pour se rendre plus réceptif à ce que les contes disent ou suggèrent, parfois subtilement et découvrir par la même occasion que le roi des menteurs et le roi des sages sont parfois une seule et même personne. Ce spectacle s'adresse à tous ceux qui aiment ou désirent aimer la vie inconditionnellement, qu'il soient âgés, jeunes ou dans la fleur de l'âge, en pleine forme ou malades, riches ou pauvres, beaux ou laids car au fond, tout au fond, tout va bien même si personne ne s'en doute...

Conception, conte : Michel Babillot
 
Public : Tout public à partir de 8ans
 
Durée : 1h10
 
Espace scénique minimum : 3 x 3 mètres
GRAINES DE SAGESSE
Quelques contes pour ouvrir nos cœurs
Tous les contes dont se compose ce spectacle renferment des messages de sagesse et invitent au questionnement.
 
Ils viennent d'Asie, d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et ont traversé les siècles mais s'ils portent la marque de leur culture d'origine, ils n'en possèdent pas moins un intérêt universel et ont été choisis justement parce qu'ils nous concernent tous au premier chef.
 
Les contes ne véhiculent-ils pas à travers les siècles et les continents une sagesse millénaire ou, plus exactement, ne la réveillent-ils pas, cette belle au bois dormant ensommeillée au fond de nous ?
 
Éveiller, réveiller, telle est donc la mission des contes et ce n'est pas un hasard si cette voie est plaisante, drôle souvent, car trop de sérieux aurait pour effet de nous crisper et de nous fermer, nous rendant ainsi moins sensibles à ce que les contes nous disent ou nous suggèrent, parfois subtilement.

Ecriture,interprétation : Spectacle co-produit avec la cie du Dragon "Insomniac"
 
Public : Tout public à partir de 10 ans
 
Durée : Modulable à votre choix, de 50 min à 1h20 selon le nombre de contes souhaité
 
Espace scénique minimum : 3 x 3 mètres
LE DERNIER DES GLOUMBICH
Comment les destins d'un sorcier redresseur d'âmes tordues et d'un animal plus humain que les hommes eux-mêmes se sont croisés ...Le spectacle conte l'improbable aventure d'un animal qui chante des airs d'opéra, est capable de rester des heures à contempler la nature, comprend et lit le langage des hommes sans l'avoir jamais appris mais qui peut aussi vous gober un œil en un instant car telle est la nature du Gloumbich...
 
Les hommes voyant en lui un rival redoutable (pensez donc, il n'a pas eu besoin de trimer sur les bancs de l'école pour apprendre à lire, lui !) ont cherché à exterminer son espèce et y sont presque parvenus.
Désormais, il est seul contre tous : le dernier des Gloumbich...
"Ils sont capables d'être méchants, cruels, violents et en même temps, ils ont le pouvoir de créer tant de beauté, ils sont vraiment étonnants, ces humains !", se dit le Gloumbich mais les humains auraient pu tenir une parole similaire à son sujet.La grande danse des contraires qui peut réunir en un même être, en une même espèce les extrêmes les plus radicaux est aussi au centre de ce spectacle qui constitue une réflexion sur la tolérance et la différence, cette différence qui fait peur et est pourtant source de toutes les richesses car, au fond, le Gloumbich ne symbolise-t-il pas la part étrange de chacun de nous, celle qu'on cache de peur de faire peur ?

Ecriture, interprétation : Michel Babillot, Spectacle co-produit avec la cie du Dragon "Insomniac"
 
Public : Tout public à partir de 6ans
 
Durée : 45 minutes
 
Espace scénique minimum : 4 x 4 mètres
GLOUMBY STORY
Comment se rapprocher des autres sans cesser un petit peu d'être soi ?
'est l'histoire d'un être qui fait peur aux humains et dont ils ont voulu se débarrasser... mais c'est aussi l'histoire d'un être qui n'est ni tout blanc, ni tout noir...C'est l'histoire d'un animal mais qui ressemble beaucoup aux humains, y compris dans ce qu'ils ont de plus beau...C'est l'histoire d’un être qui a miraculeusement survécu et qui va enfin pouvoir montrer qu'il a lui aussi de multiples talents... et qu'il vaut mieux s'intéresser à lui plutôt que chercher à l'éliminer...
C'est l'histoire d'un animal qui a cessé d'être un ennemi public et est parvenu à s'intégrer à la société des hommes... et qui va devoir composer avec tous leurs penchants, y compris ceux qui risquent de heurter sa différence...
 
Le Dernier des Gloumbich racontait l'histoire des Gloumbich que les humains, convaincus qu'ils étaient redoutablement dangereux, ont presque réussi à exterminer jusqu'à ce qu'ils réalisent que le dernier des Gloumbich, le seul, l'unique survivant de son espèce pouvait aussi les émerveiller. Gloumby Story raconte la suite, la période où la guerre sans merci a cédé la place à la curiosité, à l'envie de rencontre, bref à l'intégration et où, étrange retournement de situation dont les humains sont parfois coutumiers, son talent fera du Gloumbich tout autre chose qu'un ennemi public..., ce qui ne sera qu'une autre façon de mettre sa différence à l'épreuve...Même s'il en est la suite et en prolonge la réflexion sur la différence et la tolérance qui y était présente, Gloumby Story est conçu pour être compréhensible sans avoir vu Le Dernier des Gloumbich.

Ecriture,interprétation : Spectacle co-produit avec la cie du Dragon "Insomniac"
 
Public : Tout public à partir de 8 ans
 
Durée :  50 min

Espace scénique minimum : 4 x 4 mètres
TEA TIME FOR HECTOR NÉLIK
Hector Nélik ne pense qu'à deux choses : à s'émerveiller et à Tea Time ...
Joueur, taquin, un brin provocateur mais impossible à étiqueter, Hector Nélik, en attendant le point culminant de chacune de ses journées : Tea Time (à ne laisser passer sous aucun prétexte !) ne pense qu'à nourrir son état d'émerveillement permanent et à le partager.

Fermement convaincu que les humains ne sont pas sur terre pour être tristes et grincheux et doté d'une formidable capacité à trouver une occasion de se réjouir en toute chose, il voit un ami en chaque occupant de la terre et du ciel, vivant ou simple objet à qui, en plus de ses sourires, il offre toute sorte de cadeaux parmi lesquels la poésie occupe une place de choix. Véritable missionnaire du bonheur saupoudrant de joie les trottoirs de nos cités où les humains ont désappris à se regarder et à sourire en toute simplicité et provoquant ainsi, mais sans jamais rien forcer, d'étonnantes métamorphoses chez les passants, Hector Nélik peut offrir un spectacle ou un moment de spectacle fixe et interactif comme il peut voyager dans la rue ou dans n'importe quel espace au gré des rencontres.

Conception, interprétation : Michel Babillot
 
Public : Tout public
 
Durée : 40 minutes
 
Espace scénique minimum : Tout est possible
CHRONIQUES D'UN MONDE MEILLEUR
Elles savent combien il est sot de bâillonner les femmes dont l'avis est si précieux puisque étant appelées à être mères, elles sont naturellement plus proches de la vie et du cœur.
Elles n'ont plus le souci, pour plaire, de bien jouer leurs rôles, de servantes dévouées pour les unes, de belles pour les autres car elles ont choisi d'être elles-mêmes et de se faire entendre sans complaisance aucune.
 
Au lieu d'idolâtrer les uns pour mieux mépriser et exclure les autres, elles savent reconnaître la valeur unique et irremplaçable de chacun.Elles n'en sont plus à attendre le prince charmant car elles aiment la vie sous toutes ses formes, y compris les moins gracieuses.
 
Parce qu'elles servent la vie, elles ont la force et savent amener les hommes à s'autoriser les larmes aussi facilement que beaucoup s'autorisent aujourd'hui la violence, ces larmes qui ont le pouvoir de nettoyer le regard et de faire voir les choses différemment.

Ecriture,interprétation : Michel Babillot
 
Public : Tout public
 
Durée : 1h15
 
Espace scénique minimum : une scène d'au moins 3 mètres de profondeur sur 4 d'ouverture et 3 mètres de hauteur.
LES ANIMOZICONTES
Des contes venus d'ailleurs...

Des contes, de la musique et des animaux.

Traité avec humour et légèreté, ce spectacle de contes traditionnels vous propose un voyage tout en douceur vers des contrées lointaines. En Inde, vous ferez un brin de route avec un tigre pas très sympathique, qui n'a qu'une envie ; croquer un homme trop naïf... Puis, en passant par le Brésil, vous rencontrerez un drôle d'oiseau : le Maguari qui voudrait bien manger tout le temps... avant de découvrir, dans une belle légende amérindienne, ce que le soleil et la lune doivent à un aigle et un coyote.

Le conteur : Michel Babillot est sur scène en compagnie d'un musicien qui ne se contente pas de l'accompagner car la musique dans ce spectacle est un personnage à part entière.

Public : Enfants à partir de 5 ans
 
Durée : 45 minutes
 
Espace scénique minimum : 5 x 5 mètres
LE KIFF DE LA GOUGNAFFE

 La Gougnaffe est un crieur de rue qui propose de dire tout haut et devant tout le monde tout ce que les personnes souhaitent exprimer (à l’exception de ce qui incite à la haine, à la violence et à la discrimination) : messages, annonces ….

Pendant le temps de sa présence sur place, n’importe qui peut lui apporter un texte à dire en plus de ceux qu’il a déjà à sa disposition en arrivant et dans les temps d’attente, il parle aux spectateurs à qui il a de multiples histoires à raconter.

Plein de malice, il ne rate pas une occasion de faire une petite bêtise qu'il se plaît ensuite à nous raconter, mais toujours pour la bonne cause car il est surtout un amoureux de la vie sans pareil, ce qui lui permet de voir celle-ci partout où elle se trouve, y compris dans ses formes les plus subtiles et même là où les autres ne la voient pas... ou plus.

Il a fait sienne la phrase d'une autre grande amoureuse de la vie : "La force essentielle consiste à sentir au fond de soi jusqu'à la fin que la vie est belle" et il l'applique à la lettre tout particulièrement quand il rencontre les êtres les plus abîmés, ceux dont la vie ne saute plus aux yeux, sauf aux siens.

Il en devient un alchimiste qui transforme les larmes en rires et révèle à ceux qui n'ont pas un cœur aussi gros que le sien ce qu'ils ne savent plus voir depuis qu'ils ont quittés les verts pâturages de leur enfance.

Il est libre, La Gougnaffe...

Après l'avoir rencontré, votre regard sur vous-même, sur les autres et sur la vie en général ne sera peut-être plus le même.
 
Ecriture, interprétation : Michel Babillot
 
Public : Tout public
 
Durée : 40 minutes
 
Espace scénique minimum : une scène d'au moins 3 mètres de profondeur sur 3 d'ouverture et 3 mètres de hauteur.
Ce spectacle est d'abord destiné à la rue même s'il peut être joué en salle ou dans des espaces intérieurs divers.
IMPRO-CONTE
L'imagination au Pouvoir...

En équipe et en temps limité, à partir de quelques mots (une indication de lieu, de temps, un personnage, une action) tirés au sort par les spectateurs, des comédiens-conteurs lâchent la bride à leur imagination et armés d'une solide concentration et d'un maximum de disponibilité, laissent leur créativité les surprendre et faire naître les histoires les plus folles,les plus inattendues, des histoires dans lesquelles tout est possible, où les objets, les animaux, les éléments aussi bien que les humains se mettent à vivre... prendre des risques et plonger dans l'inconnu pour célébrer la vie et s'offrir un florilège d'humour, de poésie, d'émotions et de surprises pour ne jamais oublier que tout, ici-bas, est sans cesse à réinventer. La musique, le chant et la danse improvisés y trouvent aussi leur place.
 
Textes improvisés
 
Public : Tout public
 
Durée : Variable selon le nombre d'histoires demandé, chacune durant environ 7 minutes
 
Espace scénique minimum : 6 X 4 mètres
Nos spectacles divertissent et font réfléchir à la fois.
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